Les lieux incontournables en France

Ah, la France ! Troisième pays le plus grand d’Europe. C’est aussi l’un des seuls au monde qui possède autant de variété de paysages et de climats. On y trouve l’océan Atlantique, la mer méditerranée, la Manche, la mer du Nord. Pour ce qui est des montagne il y a les Pyrénées, les Alpes, le massif central… Dans les fleuve les plus connus on trouve la Seine, le Rhône, le Rhin… De la montagne à la côte ensoleillée en passant par les champs, la France vous éblouira avec sa diversité. Dans cet article nous vous proposons de découvrir les plus beaux paysages de France.

Le saviez-vous ?

 

En France il existe 4 climats différents :

  • A l’Ouest, un climat océanique avec des précipitations moyennes, et des amplitudes thermiques assez faibles. On y trouve de très grandes et longues plages qui bordent les côtes et sur lesquelles des vagues jusqu’à 8 mètres de haut viennent s’écraser.
  • Au Centre et à l’Est, un climat continentale avec des saisons très marquées, des hivers plutôt froids et des étés plutôt chauds. C’est dans ces régions que vous découvrirez les grandes étendues de champs et les forêts les plus vastes.
  • Au Sud Est, un climat méditerranéen avec une chaleur sèche et estivale. L’ensoleillement est souvent élevé. C’est là-bas que vous découvrirez la célèbre ville de Canne ou encore Marseille et ses magnifique calanques.
  • Et enfin, un climat de montagne dans les différentes chaînes en France. C’est dans les Alpes que l’on trouve les plus grandes et les plus réputés stations de ski au monde.

 

Que la visite commence !

 

Au Nord :

  • Etretat et ses falaises en Normandie

Les étrangers et touristes n’y pense pas souvent, mais le nord de la France possède de superbe paysage. De plus, certaines ville sont très réputés comme Deauville qui est connu pour son festival mais aussi son charme fou. Vous avez dû voir passer des stars sur le célèbre tapis rouge du festival de Deauville. Pas très loin, découvrez Etretat, cette station balnéaire splendide. C’est l’endroit parfait pour échapper à la pollution des grandes villes, le temps d’un week-end. Cette ancienne ville de pécheurs vous dévoilera ses petits secrets si vous vous baladez le long de la plage et dans le centre-ville. Pour ceux qui aiment marcher et en prendre plein la vue, je vous laisse vous aventurer le long des falaises. Ces falaises mythiques sont splendides et impressionnantes. Si vous marchez sur la plage le paysage vous éblouira. C’est un lieu incontournable du Nord de la France. Pour les moins sportifs, la plage de la ville est elle aussi très jolie et vous permet en un rien de temps d’aller vous rafraichir dans les bars de bords de mer. Voilà le moment tant attendu des gourmands. Où manger ? L’huitrière à une vue panoramique sur la plage d’Etretat. Ce restaurant vous régalera les papilles et les yeux en même temps.

 

 

  • Le Mont-Saint-Michel

Considérés comme une merveille de la Normandie, ce site est classé au Patrimoine de l’UNESCO depuis 1979. C’est le village sans conteste à visiter lors de son passage dans le coin. Haut lieu de pèlerinage avec son abbaye, village aux merveilles architecturales, mêlés à la nature, ce lieu invite à l’étonnement. Ce décor évolue au fil de la journée et de la météo. Marée haute ou marrée basse, nuage ou soleil le Mont-Saint-Michel vous éblouira sous toutes ses coutures. C’est l’un des sites touristiques les plus visités de France.

 

 

Au Centre :

  • Les châteaux de la Loire

La Loire regroupe un ensemble de châteaux français situés dans le Val de Loire. On y trouve des construction datant du Xème et XIème avec la maison féodale blésoise, XIIème et XIIIème avec des constructions de la première guerre de Cent Ans, XIVème et XVème siècle avec la Deuxième guerre de Cent Ans. Aux XVème et XVIème siècle, cette région était habitée par les rois de France et une partie de la cour. Du château de Chenonceau à celui de Chambord en passant par celui d’Hussé, venez découvrir ces monuments plus époustouflants les uns que les autres.

Capitale de la France et première ville mondiale. Elle est connue sous le nom de la ville lumière ou la ville romantique, elle attire les touristes tout au long de l’année. Cette capitale est si riche qu’il faudrait de nombreux jours pour tout visiter. Entre les monuments, les musées, les boutiques, les parcs, les restaurants, les magasins, les théâtres… Elle possède un riche patrimoine architecturale. Vous connaissez surement la célèbre Tour Eiffel mais aussi l’Arc de Triomphe, la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris, le Sacré Cœur, l’Opéra Garnier… Tous ces noms vous parlent, vous avez vu de nombreuses photos et bien venez les découvrir !

 

 

A l’Est :

  • Les gorges du Verdon

Ce vert incroyable, vous ne l’oublierai pas ! Le Parc Naturel Régional du Verdon a été créé en 1997 et s’étend sur 188 000 hectares, entre les Alpes de Haute-Provence et le Var. C’est dans ce parc que vous trouverez les célèbres Gorges du Verdon, plus grand canyon d’Europe. Avec ses falaises atteignant jusqu’à 700 m pour une largeur entre 6 et 100 m, ce canyon a été creusé par la rivière le Verdon, qui prend sa source à plus de 2 800 m. Dans ces impressionnantes falaises niche de fabuleux vautours. Il y a de nombreux barrages qui ont été construit au fil du temps, ce qui fait que seules certaines zones sont autorisées pour la baignade et les activités sportives.

 

 

Au Sud-Ouest :

  • Dune du Pila

Située à l’entrée du bassin d’Arcachon, en Gironde, la dune du pila est la plus haute dune d’Europe. Appartenant aux dunes côtières d’Aquitaine, elle est la seule toujours en mouvement. Entourée par l’océan et la forêt, elle se déplace de 1 à 5 mètres par an vers l’Est à cause des vents et de la marée. Elle est constituée de 60 millions de mètres cube de sable et mesure 100 à 115 mètres de haut. La dune du pila est dissymétrique. Du côté de l’océan, elle est en pente douce et de l’autre côté en pente raide, côté forêt. Ce paysage donne une impression de pays lointain, de voyage en Afrique sur les côtes magrébines.

 

 

  • La ville rose

Toulouse est une commune du Sud-Ouest de la France. Avec 479 553 habitants au 1er janvier 2017, Toulouse est la quatrième commune la plus peuplée de France. La ville possède une architecture caractéristique des cités du Midi de la France, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite. Elle possède aussi les surnoms « cité des violettes » dû au développement de la culture de cette fleur, et c’est aussi la « cité Mondine» en référence à la dynastie des comtes de la ville. Le canal du Midi qui traverse la ville est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. La basilique Saint-Sernin, plus grand édifice roman d’Europe, y est également inscrite depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Toulouse est aussi la capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale avec les sites d’Airbus et de sa maison mère Airbus Group. De plus, le sport emblématique de Toulouse est le rugby à XV, son club du Stade toulousain détenant le plus riche palmarès sur le plan national comme sur le plan continental, avec 20 titres de champion de France et 4 titres de champion d’Europe. Enfin pour ce qui est de la gastronomie toulousaine, le cassoulet, la saucisse et la violette sont les spécialités emblématiques.

 

 

Au Sud Est :

  • Calanques de Marseille

Les plus belles calanques de Marseille se trouvent au Sud de la ville, derrière le massif de Marseilleveyre et le massif du Puget. Avec l’archipel de Riou situé juste en face, elles sont le cœur du Parc national des calanques. Ces criques à l’eau turquoise vous en mettront pleins les yeux avec une faune et une flore splendide. Accessible à pied ou en bateau venez voir ces merveilles du sud de la France.

 

 

  • Ardèche, le Pont d’Arc

Ce site hors du commun bénéficie d’une curiosité géologique unique au monde. Le Pont d’Arc, est une arche naturelle grandiose qui a été percée dans la roche par le passage de la rivière Ardèche. Située à l’entrée des Gorges de l’Ardèche, le Pont d’Arc mesure 54 mètres de haut, 60 mètres de large, et est datée d’au moins 500 000 ans. Autour de cet édifice vous trouverez 2 plages, une avant t une après le Pont. Pour une baignade, un pique – nique, une sieste … Vous serez subjugué par la beauté de ce lieu.

 

 

Voila, vous connaissez maintenant certains lieux incontournable de la France. Mais sachez que cette liste ne met en avant qu’un quart des merveilles dont regorge la France. Les français rêvent toujours d’ailleurs mais jamais aucun d’entre eux n’a vu tous les paysages fabuleux que le pays au drapeau tricolore peut nous offrir.

CTH Events Paris est là pour organiser tous vos séjours de A à Z en France.

Si vous souhaitez suivre notre actualité, en savoir plus sur la France ou Paris, n’hésitez pas à suivre nos réseaux sociaux : Facebook, Intagram, Pinterest.