Les lieux incontournables à Paris

Bienvenue dans un nouvel article, ici vous trouverez une liste de tous les lieux incontournables de Paris. Profitez en pour préparer votre prochain voyage dans la capitale française.

 

     Les plus connus :

 

  • Tour Eiffel

New York a la statue de la liberté et Londres a Big Ben, pour Paris c’est la Tour Eiffel. C’est l’emblème de la capitale. Elle a été construite sur 2 ans par l’ingénieur français Gustave Eiffel, pour l’Exposition universelle de 1889. Elle salue également le centenaire de la Révolution française. C’est la nuit qu’elle est la plus belle, lorsqu’elle est mise en valeur dans un spectacle étincelant. 20 000 ampoules scintillent chaque heures pendant 5 minutes. Vous pouvez la visiter et monter jusqu’au sommet.

 

 

 

  • Les Champs-Elysées et l’Arc de triomphe

L’avenue des Champs-Élysées, un vrai décor de carte postale qui s’étend sur 2km. Cet axe historique relie la place de la Concorde à l’Arc de Triomphe. Elle a été nommée la “plus belle avenue du monde”. C’est au XVIIe siècle que Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV, en a posé “les premières pierres”. Pour ce qui est de l’Arc, grimpez les 284 marches jusqu’au sommet, là haut, vous aurez une vue imprenable sur les Champs-Elysées et sur l’arche de La Défense. De retour au bas de l’arc, vous pourrez voir la tombe du soldat inconnu qui représente tous les soldats mort à la guerre et dont on n’a jamais retrouvé les corps ou l’identité.

 

 

  • Notre-Dame de Paris

Situé sur la place Jean-Paul-II sur l’île de la Cité, la cathédrale Notre-Dame de Paris est le cœur symbolique de Paris et de la France. Napoléon a été couronné ici et de nombreux rois et reines y ont fait leur mariage. Avant l’incendie en 2019, on pouvait découvrir l’incroyable intérieur de la cathédrale gothique et son extérieur avec l’ascension dans les tours qui donnaient vu sur la capitale parisienne. Aujourd’hui, vous pouvez toujours admirer les belles gargouilles qui ornent la façade et des visites guidées de l’île vous permettent de suivre la reconstruction.

 

 

  • Le Louvre

Le Louvre est le musée d’art le plus visité au monde. Avec 210.000 m² d’expositions, où l’on trouve des œuvres de presque toutes les civilisations du monde, il est aussi le plus grand. Les trois œuvres les plus populaires sont La Joconde, la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace. Pour découvrir toutes les merveilles de ce musée il faudra y passer plus d’une fois car chaque couloir abrite plus d’œuvres d’art que le précédent.

 

 

Les parcs les plus connus :

  • Le jardin du Luxembourg

Envie de calme et de nature, ce parc de 25 hectares est un moyen élégant de s’échapper de l’effervescence de la Rive Gauche. Bordé par Saint-Germain-des-Prés et le Quartier Latin, ces beaux jardins sont adorés par les Parisiens désireux de se prélasser sur une chaise de jardin au soleil ou de profiter d’un pique-nique. Les enfants de tous âges peuvent faire une course de petits voiliers dans le bassin derrière le Sénat, se promener dans l’aire de jeux pour enfants, assister à un spectacle de marionnettes ou emprunter le plus vieux manège de la ville. Les joggeurs viennent y courir, tandis que d’autres viennent se balader dans le verger et le rucher, où l’apiculture est enseignée et le miel est vendu à l’automne.

 

 

  • Parc des Buttes-Chaumont

Si vous cherchez un parc insolite, moins fréquentés et avec une vue splendide, le parc des Buttes-Chaumont vaut vraiment le détour. Situé en hauteur à Belleville et souvent oublié par les amateurs de weekend désireux de ne pas trop s’éloigner de la boucle touristique, ce joyau du 19ème arrondissement est l’un des endroits les plus magiques de la ville.

 

 

  • Le jardin des plantes

Ce jardin botanique est l’un des nombreux parcs au cœur de Paris mais il est unique. Le Jardin des Plantes est un jardin de science créé il y a quatre siècles. Il a pour vocation de réunir et d’étudier des collections végétales et d’accueillir le public. À travers ses espaces plantés, arbres remarquables, statues et allées, il offre au visiteur un cadre de promenade varié et préservé, dissimulant encore des recoins mystérieux et tranquilles. Il s’étend sur 2,5 hectares et possèdent des arbres vieux de 300 ans. Venez vivre une expérience esthétique et sensorielle. Vous y trouverez aussi de nombreux musée comme celui de l’évolution qui abrite des secrets incroyables sur la science et le vivant.

 

 

  • Le jardin des tuileries

Le Jardin des Tuileries tient son nom des fabriques de tuiles qui se tenaient à l’endroit où la reine Catherine de Médicis a fait édifier le palais des Tuileries en 1564, aujourd’hui disparu. Le célèbre jardinier du roi, André Le Nôtre, donne en 1664 son aspect actuel de jardin à la française. Il sépare le musée du Louvre de la place de la Concorde et c’est un lieu de promenade et de culture pour parisiens et touristes où les statues de Maillol côtoient celles de Rodin ou de Giacometti. Les deux bassins sont propices à la détente. Le musée de l’Orangerie dans lequel les visiteurs admirent des œuvres de Monet est installé au sud-ouest des Tuileries. Aujourd’hui, il abrite en décembre le jolie et célèbre marché de noël parisien.

 

 

 

 

Les places les plus connues :

 

  • Place de la Concorde

La place de la Concorde se situe au pied de l’avenue des Champs-Élysées. Elle se distingue aujourd’hui par l’Obélisque de Louxor (âgée de 3 300 ans avec J-C et érigée en mai 1998), par les prestigieux hôtels qui la bordent et par les deux fontaines monumentales. Créée en 1772, la place de la Concorde a d’abord été connue pour avoir été l’un des lieux d’exécution pendant la Révolution Française. Louis XVI et Marie-Antoinette y furent guillotinés. C’est entre 1836 et 1846 que l’architecte Jacques-Ignace Hittorf a façonné la place pour devenir celle que l’on connaît aujourd’hui.

 

 

  • L’esplanade des Invalides

Située entre la place des Invalides et le quai d’Orsay, elle met en valeur la façade nord de l’hôtel des Invalides. Cet hôtel est un monument parisien dont la construction fut ordonnée par Louis XIV pour abriter les invalides de ses armées. Aujourd’hui, il accueille toujours des invalides, mais également la cathédrale Saint-Louis des Invalides, plusieurs musées et une nécropole militaire avec notamment le tombeau de Napoléon Ier. C’est aussi le siège de hautes autorités militaires, comme le gouverneur militaire de Paris et il rassemble beaucoup d’organismes dédiés à la mémoire des anciens combattants ou le soutien aux soldats blessés.

 

 

  • Place Vendôme

Louis XIV voulait un lieu grandiose pour incarner le pouvoir absolu au cœur de Paris. Et Napoléon ne s’y trompa pas en remplaçant la statue du monarque, déboulonnée en 1792, par une colonne coulée dans le bronze de 1 200 canons arrachés à l’ennemi. Mais depuis le second Empire, le luxe a supplanté la politique de la place, et les grands noms de la joaillerie ont fait de l’écrin Vendôme et de la rue de la Paix qui la prolonge une coulée de diamants, de rubis et d’émeraudes.

 

 

 

Les monuments incontournables :

 

  • Le Musée d’Orsay

Depuis 1986 sous le toit d’une des plus belles gares de Paris, les galeries du Musée d’Orsay contiennent la plus grande collection de chefs-d’œuvre impressionnistes et Post-impressionnistes au monde: Cézanne, Monet, Renoir, Manet, Van Gogh, Degas, Gaugin… Vous trouverez une collection d’art décoratif de l’époque Art Nouveau et un éventail de sculptures du 19ème siècle. Allez-vous détendre au café derrière l’horloge transparente géante du musée. Si vous ne souhaitez pas entrer le parvis du musée possède une vue splendide sur la capitale, la Seine et le musée.

 

 

  • Les catacombes de Paris

Situé dans les entrailles de la ville, les Catacombes de Paris sont sans doute l’attraction la plus effrayante que la capitale ait à offrir, avec des kilomètres de tunnels bordés de fémurs et de crânes de six millions de Parisiens décédés. Bâties à 18 mètres sous terre à la fin du 18ème siècle pour empêcher les maladies de se répandre dans les cimetières du centre-ville, les Catacombes sont désormais le théâtre d’une promenade glaciale.

 

 

  • La fondation Louis Vuitton

Situé dans le Bois de Boulogne, ce vaisseau aux voiles de cristal ondulées est un musée d’art contemporain et centre culturel conçu par l’architecte Frank Gehry. Il est ce qu’il y a de plus captivant sur l’horizon parisien depuis le dévoilement du Centre Pompidou en 1977. Commandé par Bernard Arnault (PDG de LVMH), il abrite l’importante collection privée d’Arnault, incluant des œuvres de Pierre Huyghe, Gerhard Richter, Thomas Schütte, Ellsworth Kelly, Bertrand Lavier, Taryn Simon, Sarah Morris et Christian Boltanski, entre autres.

 

 

  • L’Opéra Garnier

Ce monument classé historique, est un incontournable à ajouter à votre liste des choses à faire si vous venez visiter Paris. Vous serez émerveillés par sa magnifique façade, son grand escalier et bien évidemment par sa majestueuse salle de spectacle avec sa toile au plafond de 220m² peinte par Chagall. L’Opéra Garnier a abrité et abrite encore aujourd’hui les plus beaux ballets et opéras de France.

 

 

  • Le Panthéon

Situé au cœur du quartier Latin sur la montagne Sainte-Geneviève le Panthéon de Paris nous fait face. Ce monument de style néo-classique a pour vocation depuis la Révolution française d’honorer de grands personnages ayant marqué l’Histoire de France. Si vous êtes de passage à Paris et que vous venez visiter le Panthéon, vous pourrez y voir des personnalités inhumées telles que Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Louis Braille, Émile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin, Jean Monnet, Pierre et Marie Curie, ou encore Alexandre Dumas.

 

 

 

Les quartiers les plus connus :

 

  • Montmartre et la Basilique du Sacré Cœur

Sur les traces d’un bataillon de saltimbanques, on arpente la pittoresque Butte couronnée du Sacré-Cœur, deuxième site le plus visité de Paris. En prenant son temps, on goûte également aux délices d’un drôle de village parisien. C’est l’un des quartier au charme authentique. Le haut de la colline se découvre en empruntant le funiculaire ou en effectuant l’ascension des 222 marches à travers le square Louise Michel. Vous trouverez sur la Butte Montmartre de nombreux lieux historiques comme : la place du Tertre et ses célèbres caricaturistes, l’espace Dalí, les vignes de Montmartre, le cabaret du Lapin Agile, le musée Montmartre… La balade ce poursuit ensuite à travers les nombreuses rues du quartier qui offrent chacune un spectacle typique parisien. Pour ce qui est de la Basilique, il est difficile de ne pas croire que vous montez au ciel lorsque vous la visitez. Ce château blanc perché au sommet de Montmartre offre une vue incontournable sur la capitale. Le gouvernement français l’a commandé en 1873, après les années dévastatrices de la Commune de Paris et de la guerre franco-prussienne.

 

 

  • Le Marais

C’est de loin le meilleur quartier commerçant à Paris. Situé dans les 3ème et 4ème arrondissements, les anciens hôtels particuliers, les superbes musées (le musée Carnavalet, le musée Cognacq-Jay et le musée Picasso), les grands restaurants, les cafés, le vieux quartier juif de Paris, et la belle Place des Vosges font du quartier une activité incontournable à faire à Paris. Découvrez les charmantes rues et les nombreux plaisirs cachés du quartier lors de votre visite de Paris. Pour visiter ce lieu pas besoin de guide, flânez en suivant vos envies. Pas très loin, vous y trouverez aussi le magnifique Hôtel de ville qui arbore une place pleine de vie.

 

 

Paris vu de l’eau :

 

  • La Seine en bateau mouche

Si vous êtes de passage à Paris, une croisière en Bateau-Mouche est un incontournable. De passages sous les plus célèbres pont de Paris, vous découvrirez sur ses bords quelques-uns des plus beaux monuments au monde. De plus, ses quais de verdures lui offrent toute la panoplie pour être sur les cartes postales. En fin de journée, profité du couché de soleil et de l’ambiance effervescente sur les quais animés de musiques et de nombreux passants venant boire un verre après leur journée de travail. Sachez qu’il est possible de manger sur certains bateau ou encore d’y faire la fête.

 

Pour en savoir plus et suivre notre actualité, je vous invite à nous suivre sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest.