L’histoire du mariage

Le jour de votre noce, vous comptez bien respecter toutes ces traditions qui vous font rêver ! C’est ainsi que vous porterez avec fierté une belle robe de mariée blanche et que vous compléterez votre look du grand jour d’un rafraîchissant bouquet de mariée. Les alliances ne manqueront pas à l’appel, pas plus que la pièce montée ou les discours de mariage.

 

 

Antiquité

 

Si l’on ne trouvait pas à cette époque les mêmes robes de mariée en dentelle que celles de notre époque contemporaine, la pratique du mariage existait déjà à ce moment-là. Dans l’Égypte ancienne on se mariait pour imiter les divinités qui allaient presque toutes par paires.

 

En Grèce antique, l’union entre homme et femme était vue comme nécessaire à la survie de l’espèce. C’était alors au père de choisir pour sa fille un mari qu’elle ne rencontrerait que le jour de son mariage. Bien loin des déclarations d’amour et demandes en mariage originales, il s’agit ici d’un contrat établi entre deux familles pour leurs bénéfices réciproques scellé par l’apport d’une dot de la part de la famille de la mariée.

 

En Rome antique, le mariage connaît déjà une série de rituels comme l’enlèvement de la mariée par les amis du mari en fin de repas de noce ou encore le fait de porter la mariée sur le pas de la porte pour éviter qu’elle ne trébuche. Les fiançailles sont ici plus importantes que le mariage en lui-même et pour la première fois un anneau de fer est échangé, ancêtre lointain de nos alliances actuelles.

 

 

Moyen-Âge

 

Le christianisme s’empare de l’institution du mariage et en fait l’un des grands sacrements au même niveau que le baptême ou encore l’eucharistie. Contrairement à l’Antiquité où le contrat de mariage était une affaire privée, la publication des bans devient ici obligatoire, notamment pour lutter contre les mariages clandestins.

 

Le mariage connaît plusieurs évolutions au cours de cette période et ce n’est qu’en 1542, à l’occasion du Concile de Trente, qu’il est établi que l’union devra obligatoirement être célébrée par un curé et en présence de témoins.

 

Si au cours de l’Antiquité il était possible de rompre cet engagement, le mariage devient ici indissoluble. Le mariage religieux est le seul qui existe, les prêtres tenant eux-mêmes les registres d’état civil.

 

 

Temps modernes

 

Si l’on parle déjà au Moyen-Âge de mariage consensuel, il faudra attendre le XVIIIème siècle pour voir apparaître une réelle idée de libre consentement et de mariage d’amour. On est cela dit encore bien loin des bouquets de roses et autres textes d’amour, l’idée de consentement libre connaissant de farouches opposants. On peut cependant parler des prémices d’une révolution sentimentale.

 

Le mariage d’amour va se substituer petit à petit au mariage de convenance au cours du XIXème siècle dans un même élan de recherche de plus d’égalité entre hommes et femmes.

 

C’est d’autre part en 1792 que le mariage civil est instauré pour la première fois et qu’il devient obligatoire de s’unir civilement avant de pouvoir s’unir religieusement. Il faudra attendre 1884 pour que le divorce devienne une démarche légale.

 

 

De nos jours

 

Le mariage comporte depuis toujours un ensemble de droits et de devoirs comme la fidélité, la solidarité et l’assistance entre les époux. Si certaines règles sont restées les mêmes au fil des années, d’autres ont évolué avec le temps comme par exemple le fait qu’il est aujourd’hui possible pour les couples de même sexe de se marier.

 

C’est le cas en France depuis 2013 et l’adoption de la loi 2013-404 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Depuis 1999 il est également possible pour les couples hétérosexuels comme homosexuels de conclure un PACS (pacte civil de solidarité), une union civile représentant une alternative au mariage ou une première étape avant ce dernier.

 

Il s’agit également ici d’un contrat fait de droits et de devoirs permettant d’organiser la vie commune du couple, dans une forme cependant plus souple que celle du mariage.

 

 

Les tendances pour les robes de mariés et costumes au fil des années

 

Les tendances de la mode de mariage semblent changer à la vitesse de la lumière. Je me suis marié en 2016 et maintenant, seulement quatre ans plus tard, j’ai déjà le sentiment que certains de mes choix de style sont dépassés et que je choisirais probablement les choses très différemment maintenant. Si tout cela peut changer pour l’histoire des robes de mariée dans quatre ans, à quoi aurait pu ressembler les noces il y a des décennies? Ou il y a un siècle? Il s’avère que beaucoup de choses étaient pareilles, même si beaucoup de choses étaient différentes!

 

 

  • Années 1900

Prenant une page du livre des secrets de style de Kim K, les mariées de la première décennie des années 1900 arboraient des corsets en forme de S qui coupaient la taille et amélioraient la forme d’un sablier tout en restant dissimulées. Les manches longues, les cols hauts et les gants ajoutaient de la formalité et de la modestie. Oh, et les couleurs de cette photo semblent picturales pour une raison: le film couleur n’existait pas encore, mais la coloration de la photographie en noir et blanc était à la mode à cette époque.

  • Années 1930

Au cours des années 30, la Grande Dépression a ravagé le monde et les tarifs des mariages ont considérablement baissé. Pour ceux qui se sont mariés, c’était généralement une affaire humble avec des robes réutilisées et un décor minimaliste. Le couple présenté sur cette photo venait probablement de l’argent, mais comme vous pouvez le voir sur les vêtements de leurs invités et même sur les looks sans fioritures des mariés, le glamour n’était pas exactement le nom du jeu.

  • Années 1940

Les années 40 ont amené la vie de guerre en Amérique, avec une austérité accrue. De nombreux mariages étaient rapides, de style fugitif et, pour s’adapter à l’ambiance, les mariées portaient des costumes blancs. Près des deux tiers des mariés de cette époque étaient enrôlés dans l’armée, donc la plupart d’entre eux se sont mariés dans leurs formels militaires, comme ce beau gars. Comme vous pouvez le voir sur ce cliché, la mariée glisse une bague au doigt de son nouveau mari – les alliances pour hommes étaient nouvelles à cette époque, servant de symbole d’engagement pendant que les soldats étaient à l’étranger.

  • Années 1950

Les mariages sont revenus dans les bastions de la formalité et du glamour dans les années 50, alors que l’Amérique émergeait de la Seconde Guerre mondiale et que l’obsession des célébrités offrait un nouveau passe-temps passionnant. Les diadèmes, les robes de bal, les fabuleuses voitures d’escapade et les portraits professionnels sont devenus une partie à la mode de l’histoire des robes de mariée une fois que les Américains réguliers ont pénétré les mariages de célébrités, comme Audrey Hepburn à Mel Ferrer en 1954, photographié ici. Exquis.

  • Années 60

Le style Mod inspiré de Londres a balayé les États dans les années soixante, raccourcissant les ourlets et faisant des jupes trapèze swingy le look du moment. Associez-le avec des Mary Janes, de grands cheveux et un voile à bulles et vous avez cloué le look de mariée des années 60, tout comme cette adorable mariée l’a fait. Pas sur la photo mais aussi chaud dans cette décennie? De longues pattes sur les mariés.

  • Années 1970

Tout ce qui est vieux est à nouveau nouveau, par exemple, cette photo de mariage des années 1970, qui semble avoir été arrachée d’un tableau d’affichage des années 2020, grâce au casque ultra-cool et à la robe à col haut de la mariée. Les gars se sont aussi lancés dans le jeu du style. Découvrez le smoking en velours et la chemise à volants du marié.

  • Années 1980

Personne – pas même les Kennedy! – n’a échappé aux tendances de l’histoire des robes de mariée des années 80. Ces demoiselles d’honneur de célébrités (Caroline Kennedy et Maria Shriver) ont toujours l’air chic et portent des looks typiques des femmes de chambre de cette époque lors du mariage de Courtney Kennedy et Jeff Ruhe en 1981. Les silhouettes inspirées des prairies et les chapeaux féminins (bien que capricieux) étaient très populaires.

  • Années 90

Pour une mariée des années 90, le mantra était: Appliqués toute la journée! Par exemple, Rachel Hunter, qui a épousé l’icône du rock and roll Rod Stewart en 1990. Elle a l’air absolument de la décennie dans sa robe de bal brillante à manches longues incrustée de dentelle scintillante et perlée.

  • Années 2000

Ce cliché du mariage du célèbre chef Jamie Oliver avec sa femme Jools en 2000 est toutes les premières tendances dans une seule image. Satins élégants et collants, vérifiez! Manches courtes et encolures droites sans bretelles, vérifiez! Palette de couleurs glacées, vérifiez! (Mais ces bottes en peau de serpent sur Jamie… très 2020.) Et pour prouver que le bon style perdure, ce couple s’apprête à renouveler ses vœux cet été après 20 ans de mariage.

  • Années 2010

Bonjour les années 2010! Au cours de la dernière décennie, les mariages et la mode de mariage ont adopté des thèmes comme jamais auparavant. Grange rustique, bohème, jardin, villa italienne et affaires de haute couture incrustées de diamants comme la star de télé-réalité Kandi Burruss, photographiée ici, ne sont que quelques exemples de la façon dont les couples modernes marquent l’histoire du mariage. Ce n’est pas un hasard si le style de mariage a atteint de nouveaux sommets au cours de la première décennie avec les médias sociaux, lorsque les mariages sont photographiés.

 

 

En espérant que vous ayez apprécié cet article.

Pour plus d’informations et d’actualités sur les mariages suivez nous sur nos réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest et checker notre page blog avec toutes les semaines de nouveaux articles.