Les cafés parisiens

Vous connaissez certains nom, vous les avez vu sur les cartes postales, mais que savez-vous vraiment des cafés parisiens. Ces cafés mythiques peuvent datés du 16ème siècle, ils sont le symboles d’une époque, ils ont accueilli de nombreuses personnalités au fil des siècles. Ces lieux font le charme de la capitale française : Paris. Les chaises en osier, les petites tables rondes qui donne vu sur les rues bondés de Paris. Venez déguster les meilleures cafés dans les lieux les plus célèbrent de Paris. CTH Events Paris vous propose de venir à la découverte de ces lieux lors d’un shooting photo, d’un mariage ou d’un simple voyage. Si vous voulez en savoir plus sur ces petits bijoux, poursuivez votre lecture.

 

 

Leur Histoire

 

“Le café est le parlement du peuple”, disait Balzac, écrivain français du 19ème siècle. La vitalité culturelle de Paris au XIXe et au XXe siècle, ainsi que son effervescence politique, ne peut se comprendre sans le rôle joué par les cafés et par les artistes et les intellectuels qui les fréquentaient. Ces établissements, qui tiennent à la fois du bar et du petit restaurant, avec leurs terrasses, leurs tables rondes et leurs chaises en osier, font partie du paysage de la capitale française. Bien plus qu’une offre gastronomique de proximité, ils fonctionnent comme des pôles de regroupement locaux, et surtout comme lieux de la rencontre sous toutes ses formes, qu’elle soit professionnelle ou amoureuse. Le rendez-vous au café est un incontournable de l’art de vivre parisien.

 

Les patrons des cafés et bistrots traditionnels sont très inquiets de la disparition accélérée de ces lieux de vie. Depuis vingt ans, la moitié d’entre eux ont mis la clé sous la porte à Paris. Il reste moins d’un millier de cafés. Une association a donc été créée afin de faire reconnaître par l’Unesco comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité ces “temples de la convivialité, symboles indispensables dans une société toujours plus standardisée”.

 

 

Des chaises, une vitrine de l’art de vivre parisien

 

Parlons des terrasses, que seraient-elles sans leurs célèbres chaises en rotin ? Au cinéma ou dans la littérature, ces éléments de mobilier véhiculent le charme de la capitale, au même titre que les réverbères, les fontaines Wallace ou les kiosques à journaux. Et ceux qui ont la chance de pouvoir s’y installer le temps d’un verre vantent leur confort et leur légèreté ! Saviez-vous qu’il y avait seulement deux grandes marques de chaises en rotin ? Et qu’elles étaient fabriquées à la main ?

 

S’il est vrai qu’elles se ressemblent toutes au premier coup d’oeil, il faut dans un premier temps distinguer les vraies, celles fabriquées en France manuellement, des imitations…

 

Pour ce faire, une seule technique : observer le dos de la chaise en quête d’une griffe. S’il est écrit Maison Drucker ou Maison Gatti, bingo, il s’agit de vraies ! Ces deux grandes maisons parisiennes sont en réalité les seules à se partager le marché de la chaise en rotin français, avec chacune ses spécificités. Elles fabriquent des chaises de toutes les couleurs. Du bleu-azur, au vieux rose en passant par le vert-menthe pour Maison Drucker, ou de l’orange à l’aubergine pour Maison Gatti. Les formes varient, allant du fauteuil au tabouret et les motifs sont multiples également, en damiers, losanges, dents de scie ou encore escaliers.

 

En 1885, au moment où la maison Drucker a été fondée rue des Pyrénées, le rotin était très à la mode, et pas que sur la terrasse des cafés… Charmés par leur exotisme, de nombreux français jetaient leur dévolu sur des meubles en rotin pour équiper leurs maisons !

 

Devant un tel succès, la maison Drucker a déménagé dans des locaux plus grands, à l’est de Paris. La maison Gatti, quant à elle, ouvre ses portes en 1920. Malheureusement, avec la guerre, l’importation du rotin de l’étranger devient de plus en plus difficile. La mode évolue…

 

Toutefois, quelques années plus tard, les grands restaurants et les cafés voient dans les chaises en rotin un investissement intéressant, en raison de leur élégance et de leur longévité. Aujourd’hui, les Maisons Gatti et Drucker vendent leurs chaises, fauteuils et banquettes aux restaurants et hôteliers chics du monde entier ! Mais les brasseries ne sont pas en reste et se sont largement inspirées de ces créations pour meubler leur terrasse. À moindre coût, elles optent pour des modèles imitations en plastique. A chaque coin de rue, ces chaises typiquement parisiennes sont les stars.

 

Si les “vraies” chaises sont l’apanage des restaurants chics, c’est parce que tout le monde ne peut pas se les offrir. Chez Maison Drucker par exemple, il faut débourser en moyenne entre 100 à 800 € pour un fauteuil et 250 € pour une chaise. Le prix de matériaux résistants, principalement la canne de rotin et le rilsan, et d’une fabrication à la main et sur mesure.

 

Ensuite, on choisit son modèle, ses couleurs ainsi que son « cannage », comprenez le motif du tissage. La chaise est alors montée en six heures par les artisans. Il leur faut couper le rotin et le cintrer pour donner la forme souhaitée à la chaise, tisser le dossier et l’assise et assembler le tout, à la main bien sûr.

 

Vous connaissez tout sur les grands mystères des cafés parisiens maintenant connaissez-vous vraiment les cafés immanquable de la capitale ?

 

 

 

TOP 5 plus beau café de Paris

  • Grand Café Capucines

Inauguré en 1875, dans la même période que l’Opéra Garnier voisin, Le Grand Café Capucines impressionne encore aujourd’hui avec son décor Art Nouveau, de toute beauté. C’est dans cette brasserie du quartier des grands boulevards que les frères Lumière auraient projeté leur tout premier film en 1895.

  • Les deux Magots

L’un des deux cafés mythiques de Saint-Germain-des-Prés, avec le café de Flore bien sûr ! Ouvert en 1885, les deux Magots a vu passer de nombreux artistes du monde littéraire, tant et si bien qu’un prix “les deux magots” est décerné chaque année à un auteur de talent. Il tient son patronyme d’un magasin de nouveautés qui existait avant lui au même emplacement, signifiant “les deux figurines chinoises“. Dans la salle du café, deux statues rappellent ce passé. Aujourd’hui, lettrés et touristes se côtoient encore aux deux Magots.

  • Café de Flore

Lieu symbole de l’intelligentsia de gauche, le Café de Flore n’a pas toujours été un foyer d’accueil progressiste… Fondé en 1887, il accueille d’abord les grandes figures de l’Action française, un mouvement nationaliste d’extrême-droite. Mais dans les années 1920, c’est la vague surréaliste qui imprègne de sa fougue créatrice le Flore. Guillaume Apollinaire, Jaques Prévert, Boris Vian et surtout le couple Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre comptent sans doute parmi les plus illustres habitués du café, qui tient son nom de la déesse Flore.

  • Le Procope

Si vous êtes généralement sensible à « l’âme » des lieux, vous risquez d’être fasciné par celle du Procope, le plus ancien café de Paris, ouvert en 1686. Non seulement l’endroit est magnifique, avec ses lustres en cristal, ses meubles en acajou, ses miroirs et ses bibliothèques anciennes, mais il a inspiré de nombreux artistes et hommes politiques, dont Diderot qui y rédigea quelques articles de l’Encyclopédie. On y admire même encore aujourd’hui le chapeau que Napoléon aurait oublié !

  • Café de la paix

Difficile de passer à côté de cet immense café installé depuis 1862 dans un hôtel juste à côté de l’Opéra Garnier. Sa longue terrasse, qui offre une vue imprenable sur le monument aux statues dorées, attire de nombreux touristes l’été. Mais c’est surtout l’intérieur qui vaut le détour. Le plafond peint par Garnier, la moquette style Empire, l’éclairage tamisé, les lambris dorés, les grands miroirs… Tout est réuni pour déguster cafés et gaufres maison dans une atmosphère des plus feutrées.

 

 

CTH Events Paris vous informe

 

Sachez désormais que les cafés parisiens sont des lieux très prisés pour les photo shooting. Que ce soit un simple photoshoot ou pour un mariage les cafés apportent charme, douceur et élégance à vos photos. CTH Events Paris vous propose un pack photo shooting à Paris ainsi que ses services d’organisateur d’événement pour vous permettre d’accéder à ces lieux magnifiques avec l’un des meilleurs photographe de la capitale.

 

 

Nous espérons que cet article vous a plu, n’hésitez pas à en apprendre davantage sur la capitale française et les mystères dont elle regorge. Allez voir la rubrique blog pour trouver de nombreux article sur les lieux les plus beaux en France et à Paris.

Pour plus d’actualités, suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest.

Contactez-nous, vous économiserez des heures de recherche, de problèmes linguistiques et de stress.