Aliment de fêtes typiquement français

Nous sommes au début du mois de décembre, les fêtes de fin d’années approchent et vous êtes en pleine préparation de vos repas de fêtes? Vous souhaitez proposer un aliment de fêtes typiquement français? Nous avons préparé une sélection des meilleurs aliments de fêtes typiquement français, entre la bûche de Noël, le champagne ou les huitres… Vos papilles vont être subjuguer par chaque aliment phare des fêtes de fin d’année.

Champagne

Comment bien fêter les fêtes de fin d’années sans une bonne bouteille de champagne français! Nous vous présentons tout d’abord une sélection de bouteille de champagne français, aliment de fêtes typiquement français.

Mais savez-vous quand remonte la création du champagne?

La Création du Champagne est dû à un hasard. Des viticulteurs champenois voulaient imiter les vins de Bourgogne. Mais ils n’y sont pas parvenus, dû à l’hiver froid qui provoquait l’arrêt de la fermentation des vins. Ce climat froid a permis de créer le champagne que nous connaissons tous maintenant. Puisque les cellules de levure dormantes se sont réveiller de nouveau au printemps et ont recommencer à fermenter, ce qui à provoquer la libération de gaz carbonique du vin dans la bouteille.

  • Cuvée Louise 2004, Champagne Pommery.

Cette cuvée de champagne français de la maison Pommery est un hommage à Louise Pommery. C’est un vin d’une pureté absolue qui exprime la quintessence du savoir-faire oenologique exceptionnel de la Maison. Pureté, élégance et richesse des saveurs de beurre de noisette, de levures et de frangipane, sont au rendez-vous, avec cette cuvée composé de 3 Grands Crus (Avize, Aÿ et Cramant).

  • Cuvée PN VZ 15, Champagne Bollinger.

Cette cuvée place Bollinger dans le top des grands noms en Champagne français. Elle a principalement été élaborée à partir de Pinot Noir, issus de Verzenay de l’année 2015, accompagnée d’une touche de Pinot Noir venant de Aÿ, Bouz et Tauxières qui remontent jusqu’à 2009. Vinifiée et élevée en fût de chêne, pendant plus de 3 ans. Elle a été ensuite dégorgée et dosée en Brut (7 grammes par litre).

Le mélange de fine bulles, pleine de fraîcheur et l’association des vins de réserve apporte une profondeur aromatique du fruit et des notes de noisette et de fleur d’acacia, ce qui donne un équilibre rare à ce champagne français.

  • Cuvée Alpha Rosé 2012, Champagne Jacquart.

La Cuvée Alpha Rosé 2012 de la maison Jacquart est un vin de champagne français fruité et doux ce qui représente bien l’excellence de la maison. Cette cuvée est la quatrième de la collection Alpha mais seulement la deuxième en rosé.

La signature minérale est ponctuée par une salinité qui appelle à la gastronomie.

La finale révèle de la concentration et une fraîcheur caractérisée par l’orange sanguine et le pomelo.

C’est un champagne français fin et harmonieux tout en équilibre. Puisqu’il est composé d’un assemblage de Chardonnay et de Pinot Noir dont 15 % qui a été vinifiés en rouge, puis pendant sept ans minimum il y a eu une maturation sur lies.

De plus, cette aliment de fêtes typiquement français et accompagné d’un coffret de bois naturel et de matériaux contemporains, designer par Barbara Asei Dantoni, qui s’est inspirée de l’esprit de Champagne Jacquart. C’est un coffret qui correspond parfaitement à ce millésime, grâce à son coté prestigieux. Il est donc idéal pour offrir ou à sortir lors d’une occasions.

  • Alian Thiénot 2007, Champagne Thiénot.

Ce Champagne français est une millésime d’exception, puisque elle est réalisée lorsque les conditions sont optimales et ce phénomène se produit seulement environ deux fois par décennie.

Issue d’un assemblage avec une moitié de Chardonnay et une autre moitié de Pinot Noir.

Le chardonnay apporte une touche de fraîcheur et de vivacité dans la cuvée Alain Thiénot qui a également un côté fin et élégant, ce qui provoque des arômes de fleur orientale, de fruit sec et de praliné.

Bûche de noël

Si vous chercher un aliment de fêtes typiquement français, la bûche de noël est un élément phare des fêtes de fin d’année.  A l’origine la tradition de la bûche de Noël n’est pas un dessert mais tout simplement un morceau de bois. Cette tradition était surtout répandue en Europe avant l’arrivée de l’électricité. Peu avant noël, nous devions sélectionner rigoureusement un tronc ou une souche d’arbre fruitiers, pour qu’il brule le plus longtemps possible. Cette tradition devait suivre un rituel précis. Qui consister à couper la bûche avant le lever du soleil, puis la décorée de feuillages et de rubans, pour ensuite la déposer dans le feu.

De nos jours la bûche de noël n’a plus du tout la même signification, puisque maintenant elle fait essentiellement parti des dessert présents lors des fêtes de fin d’années.

Nous vous avons donc préparer une sélection de bûche de noël.

  • Élégance, La Maison Hugo & Victor

Une fois de plus la Maison Hugo & Victor propose une collaboration originale avec leur nouvelle création, la bûche Élégance. Un mélange de champagne, pamplemousse et litchi. La maison s’est associée au Champagne Barons de Rothschild pour nous proposer cette aliment de fêtes typiquement français. Puisque, quoi de mieux que d’allier une bûche de noël et du champagne, pour ravir nos papilles ! Le chef Hugues Pouget et le Directeur Général de Champagne Barons de Rothschild, Frédéric Mairesse, ont su parfaitement lier la pétillante cuvée rosée et le délicat mélange de pamplemousse et de litchi, proposant une belle bûche gourmande et originale.

  • Passiflora, Fruttini par MO

Pour les fêtes de fin d’années vous recherchez l’originalité pour vos bûches de Noël? Fruttini by MO vous propose deux bûches glacées et originales, elles sont imaginées par Marie-Laure Pollet et Ollivia Berdah.

La maison réalise des sorbets 100% artisanaux et faits main, à partir de la pulpe du fruit d’origine, d’eau et peu de sucre.

Cette bûche 100% vegan et peu sucrée, se compose d’un sorbet coco et de mangue et de fruit de la passion. Le tout enrobé d’éclats de noix de coco, de macadamia et de praliné. 

  • Bûche Arabesque, Angelina

La maison Angelina nous invite à passer un Noël gourmand avec sa bûche signature. Cette création est aussi élégante que gourmande. Puisque la Bûche Arabesque est composée d’un mélange de pommes et de poires épicées avec un délicieux cœur de caramel coulant. Le tout enrober d’une mousse légère spéculos et d’une ganache montée à la vanille. Les saveurs hivernales sont au rendez-vous avec cet aliment de fêtes typiquement français! 

  • Le Sapin Magique, La Glacerie Paris

Cette année le Meilleur Ouvrier de France, le glacier David Wesmaël, nous proposons une bûche glacée à compositeur soi-même!

Quoi de mieux qu’une buche en forme de sapin pour afficher un aliment de fêtes typiquement français, comme la bûche de noël.

Avec cette création faite votre bûche selon vos envies comme avec votre véritable sapin de Noël. Le dessert signature de la Maison est donc compositeur d’une glace au praliné amande et noisette avec un praliné d’amande, noisette et pignon de pin. Le tout accompagner d’une glace vanille infusée au sapin grillé, et de caramel coulant au citron de Menton et miel de tilleul. Le reste du dessert, qui sont 3 envies individuelles, est à composer par vos soins.

Savez-vous que les français sont les plus grands consommateurs d’escargots au monde ?

Même s’ils peuvent être mangé toute l’année, c’est un aliment de fêtes typiquement français.

L’escargot est une spécialité bourguignonnes, on le prépare dans sa coquille, au beurre persillé. Puis on le passe au four le temps que le beurre frémisse, il est possible d’ajouter un peu de moutarde forte pour les rendre plus digestes.

Pour accompagner cette aliments typiquement français il n’est pas obligatoire des servir un grand cru, car les escargots sont gras donc il fait opter pour un vin blanc sec type Quincy, un Saint-Pourçain blanc ou encore un Reuilly blanc.

  • Dinde de noël

La dinde de Noël est une tradition qui consiste à déguster en plat principal une dinde farcie, pour que ce soit véritablement un aliment de fêtes typiquement français, il faut qu’elle soit farcie de marron. Même si maintenant la dinde à perdu de sa popularité est se voit être remplace par d’autre sorte de volailles comme le chapons, le coq au vin, ou encore le magret de canard.

Avant que la dinde soit ramenée d’Amérique par les colons espagnols, l’oie été un aliment de fêtes typiquement français, mais la dinde représentait un volatile exotique. C’était donc un aliment rare qui se dégusté lors de grandes fêtes, comme noël.

La dinde de noël s’accompagne d’un vin blanc sec et fruité type Chablis ou un Pouilly-Fumé, mais il est également possible de l’accompagner avec du vin léger et fruité.

  • Huitres

La France est l’un des plus gros consommateur d’huîtres au monde. Même si elles sont mangées tout au long de l’année, c’est lors de la période des fêtes de fin d’année qu’elles sont les plus consommées, ce qui confirme bien le fait que ce soit un aliment de fêtes typiquement français.

Déjà à l’époque de la puissante Rome, les huitres faisaient partis des festivités, puisque les Romains ne pouvaient envisageait un banquet sans plateaux d’huîtres.

Durant les périodes de fêtes de fin d’année, les huitres ont la meilleur qualité possible et elles ne sont pas laiteuse, ce qui provoque l’augmentation des prix, donc comme pour le foie gras, elles deviennent des produits festif. De plus au XXe siècle, les camions frigorifiques n’existaient pas, donc il était plus simple de transporter les huitres en hiver et de les déguster à la même période.

  • Foie Gras

Malgré le fait que la France soit le premier pays producteur et consommateur de foie gras, ce n’est pas une invention française. L’invention du foie gras remonterai à plus de 4500 ans, lors de l’Antiquité égyptienne.

Mais nous avons fait le choix de le mettre dans notre sélection, puisque c’est tout de même un aliment de fêtes typiquement français.

Les régions française produisant le plus de foie gras sont dans l’Est et le Sud-Ouest.

Le foie gras est généralement l’entrée traditionnelle de Noël.  Il est possible de déguste le foie gras de plusieurs manière, même si il est généralement sur du pain toasté. Il se décline en billes de foie gras apéritives, en foie gras à la plancha, en terrine de foie gras aux pommes ou en foie gras à la truffe en terrine, mais aussi en foie gras mi-cuit et figues confites.

Si le foie gras est un incontournable aliment de fêtes typiquement français, c’est surement du au fait que ce soit un produit luxueux. De plus il s’agit de la saison de production du foie gras.

Même si le foie gras est l’incontournable des fêtes de fin d’année, il est de plus en plus contesté à cause du gavage, et de plus en plus de personne se dise favorable à l’interdiction du gavage et donc à l ‘ interdiction de la production de foie gras. [/ vc_column_text]