Art de vivre à la française

Il faut savoir que la France représente un mélange de luxe, de bien-être, d’élégance et de savoir-vivre. De l’art culinaire à l’art floral en passant par la mode, la France est considérée comme l’excellence dans le domaine des arts et de la gastronomie. Le « French savoir-faire » est célébré dans le monde entier, des éditeurs de livres ont développé une offre qui mêle tradition et modernité, technique et plaisir, savoir-vivre et savoir-faire, qui participe à l’expansion de cet art de vivre à la Française. Dans cet article, nous avons réuni pour vous les principaux éléments de l’art de vivre à la Française. Si vous êtes de passage en France, vous aurez les bagages nécessaires pour vous faire passer pour un vrai Français. CTH Events Paris vous accompagne lors de vos voyages en France et à Paris. Alors n’attendez plus et lisez la suite !

  • Les bonnes manières

Peu d’autres pays peuvent se vanter d’avoir un savoir-vivre aussi précis dans la théorie, les écoles et les experts qui l’enseigne. Les apprenants de la langue française n’y prêtent pas forcément attention, mais dès leur apprentissage, ils sont confrontés avec ce savoir-vivre à travers le langage. Les règles de salutations et de politesse, le vouvoiement, sont une première approche. C’est toute la complexité de la langue française qui la rend glamour d’une certaine façon.
Cependant, sachez que le français moderne porte de moins en moins attention aux bonnes manières et à l’étiquette contrairement parfois au reste du monde. Mais un Français ne peut nier que certaines règles lui sont imposé par la société et qu’il doit les respecter.
Voici quelques exemples de bonnes manières :

  • Ne rien mettre sur la table qui n’a pas de rapport avec la nourriture et le repas
  • Attendre que tout le monde soit servi avant de manger
  • Ne pas parler la bouche pleine
  • Laisser les places assises aux personnes âgées dans les transports
  • Étendre son téléphone lors d’une conversation sérieuse

 

  • La gastronomie

En France, l’art de vivre, c’est d’abord l’art de bien manger. La gastronomie française est classée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Elle tire sa renommée des nombreux chefs qui ont su partager leur savoir-faire à l’étranger. Pâtisseries, viennoiseries, recettes traditionnelles, vins d’exceptions et curiosités culinaires : chaque région possède ses propres spécialités.
La gastronomie est donc indissociable du mode de vie à la Française. Mais il ne s’agit pas tant du contenu de l’assiette, même si ce dernier reste succulent, c’est surtout l’importance accordée au repas et à la convivialité. En France, le repas est un moment qui demande de l’attention et du temps dans la préparation et la manière de recevoir ses convives. Décorer une pièce avec talent, réaliser un accord parfait entre les mets et les vins ou dresser une table avec goût sont autant de priorités pour la grande majorité des habitants. La cuisine française se distingue par son raffinement et sa créativité. Dans certains secteurs tels que la pâtisserie, les Français atteignent même l’excellence.

 

 

Voici les noms de quelques grands chefs :
Les grands chefs – Yannick Alléno, Paul Bocuse, Thierry Marx, Guy Savoy, Jean-François Piège, Hélène Darroze et tous les autres – avec leur savoir-faire inégalé, leur exigence technique et esthétique ainsi que leur créativité, c’est tout ce talent qui contribue à l’Art de vivre à la française.

Le vin, c’est aussi ce qui fait la renommée de la gastronomie française. Le terroir français est riche de savoir-faire viticole qui ravit les amateurs du monde entier. Les vins les plus chers et réputés aux mondes sont évidemment français.

Enfin, les arts de la table, qui consiste à dresser une table avec précision, choisir la porcelaine, les couverts en argent et les verres adaptés à chaque boisson. Il existe des écoles dédiées à cet art tellement qu’il est précis et codifié. C’est l’art de recevoir qui sublime la cuisine et le vin. Il fait de la gastronomie française une expérience hors norme et unique au monde.

 

 

  • Le Romantisme

Paris est surnommé, la « ville de l’amour » par tous les étrangers, est l’une des destinations les plus romantique au monde. D’autant plus qu’elle est précisée par tous les jeunes mariés pour faire leurs photos grâce à son élégance et charme architectural.
Il est vrai que la France avec sa douceur de vivre, ses paysages bucoliques, sa langue poétique, incite à l’amour. Cette vision transparaît notamment dans les films américains, les livres et les poèmes.
Le French kiss (baiser avec la langue) ne doit pas être étranger à cette vision romantique de la France, ou encore parce qu’il arrive que les hommes soient galants et offrent des fleurs ou des chocolats à leur dulcinée. Il est aussi assez habituel que les hommes paient le restaurant.

 

  • La haute couture et le luxe

La France : une référence dans le monde du luxe. C’est une vitrine mondiale de la haute couture. Louis Vuitton, Hermès, Cartier, Louboutin, il est impossible que vous soyez passé à côté de ces grands noms du luxe et de la haute couture. Ces noms sont emblématiques et portent le prestige de la France. Ce goût pour la cuisine raffiné, les Français le transpose dans la mode, des produits rares et d’exceptions, d’une qualité inégalable. Lanvin, Dior, Chanel, Christian Lacroix, Pierre Cardin, Saint-Laurent, Paco Rabanne font partie des maisons de haute couture françaises les plus cotées. Mais ces enseignes ne seraient rien sans la Femme française qui est l’incarnation de la liberté et de l’élégance. Si vous vous baladez dans les rues en France, les vitrines seront nombreuses. Boutiques de créateurs, friperies, grands magasins et enseignes internationales : il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

 

 

Le chic à la Française s’exporte et émerveille le monde entier. Pour en revenir à la Femme française, ‘est une femme du quotidien a l’imagine soignée, portant un rouge à lèvres rouge, mince, féminine, savamment élégante et décontractée à la fois, toujours parfumée et portant des cosmétiques aux effluves suaves. C’est notamment ce qui fait des grandes marques de cosmétiques françaises des leaders mondiaux, comme L’Oréal.

 

 

  • L’art et la culture

La France est reconnue comme le pays de la littérature et de la liberté d’expression, d’où sa devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Les écrivains, les philosophes des Lumières, les existentialistes ne manquent pas en France depuis des siècles. L’éducation en France est perçue comme une opportunité de forger son esprit critique et sa réflexion. Pour ce qui est de la liberté d’expression, elle permet à chacun d’exprimer son opinion et d’en discuter. Les débats ont toujours été très en vogue dans les discussions des Français. C’est l’Art de vivre à la Française, que de refaire le monde autour d’un café en terrasse ou de voir des jeunes gens lisent Sartre dans les métros et parcs publics ou encore de suivre de manière assidue, l’actualité dans Le Monde, Le Figaro ou Libération (grands journaux français). Les journalistes bénéficient de la liberté de la presse et peuvent choisir des modes d’expression tels que la caricature ou le dessin satirique.

Mais pour les Français, l’art de vivre, c’est aussi et surtout l’art de la fête. Toutes les occasions sont bonnes pour sortir. Comme par exemple la fête nationale, le 14 juillet, quand ont lieu les traditionnels bals des pompiers, les défilés et les feux d’artifices. Plus tôt, en juin, la fête de la musique et ses concerts qui égayent les rues. Mais aussi les férias du sud-ouest de la France, les soirées Beaujolais nouveau ou la Nuit blanche : tout est prétexte à se rassembler et à passer du bon temps.

 

 

Enfin, la France possède une histoire riche, au-delà des grands chefs, des couturiers, des créateurs, des philosophes et écrivains les plus brillants au monde, elle possède des spécificités particulières. U patrimoine culturel riche qui comprend d’innombrables édifices somptueux (châteaux de la Loire, Versailles, la Tour Eiffel, le Louvre, de nombreux palais…), de nombreux musées, théâtres, cinémas, librairies, salles de spectacles, galeries d’art et j’en passe. La France et son esprit, c’est aussi l’amour de l’Histoire, des belles pierres, de la vaisselle ancienne, des meubles d’époque que l’on chine et que l’on patine.

 

 

CTH Events Paris vous accompagne dans tous vos événements selon les coutumes de l’Art à la Française. Pour ses mariages, les règles de services à table, de dressage et de décoration respectent, non seulement vos goûts, mais aussi les codes raffinés de l’art de vivre à la Française.
Si cet article vous a intéressée et que vous souhaitez en savoir plus sur la France, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos articles sur les plus belles choses à voir en France et à Paris.
En espérant que vous aillez apprécier la lecture, retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux pour plus d’élégance à la Française : Facebook, Instagram et Pinterest.