L’organisatrice de mariage idéale

 

10 conseils pour choisir l’organisatrice de mariage idéale

AlinaSepp171213-024

S’il est indispensable de le faire, le choix d’une organisatrice de mariage ou d’un wedding planner ne se fait pas au hasard. Voici 10 donc conseils à suivre pour sélectionner votre organisatrice de mariage.

Il ne fait aucun doute que le recours aux services d’une organisatrice de mariage est indispensable pour la planification et l’aboutissement de votre mariage, tant l’organisation d’un tel évènement nécessite des jours de préparation, d’excellentes connaissances dans le domaine, ainsi que de l’expertise et des compétences de haute qualité.

1.   Considérez l’expérience du wedding planner

Comme pour un entretien d’embauche, l’expérience est un facteur qui compte beaucoup dans le choix d’une organisatrice de mariage.  Bien entendu, l’on commence toujours par une première organisation, mais ce n’est pas forcément votre mariage qui doit servir de début à une organisatrice de mariage, car l’expérience est vraiment un facteur crucial pour ce métier. C’est elle qui vous garantit que l’organisatrice possède ou connaît de bons fournisseurs et partenaires, qu’elle saura réagir à face certaines situations critiques, etc.

Vous devez donc présélectionner des wedding planners en prenant en considération le nombre et le type de mariage organisés, les lieux de mariage décorés, les témoignages des vrais clients, etc. Tout peut même se jouer sur le critère de l’expérience (ce qui ne signifie pas qu’il faut radier les organisatrices qui débutent, car elles demandent parfois des prix symboliques !)

2.   Obtenez des recommandations

Les amis et les membres de la famille sont souvent bien placés pour vous orienter dans vos décisions, et il en est de même lorsqu’il s’agit de sélectionner une organisatrice de mariage. Questionnez votre entourage, notamment les personnes ayant déjà eu recours à une organisatrice de mariage, afin d’obtenir des recommandations. Vous pourrez ainsi affiner votre liste d’organisatrices potentielles.

3.   Définissez un budget

Vous devez savoir la somme que vous pouvez donner à une organisatrice de mariage, et gérer en conséquence le budget de votre mariage.

4.   Trouvez un thème pour votre mariage et analysez la correspondance avec la spécialité de l’organisatrice

Les organisatrices de mariages travaillent généralement autour d’un thème (voire deux). Vous devez donc essayer de trouver un thème au préalable (ou au moins, avoir quelques idées sur ce que vous voulez), puis voir quelle organisatrice est spécialisée dans ce type de thèmes ou a déjà eu à organiser ce type d’événement.

5.   Exprimer clairement vos désirs et envies pour cet évènement

Afin de réaliser vos rêves, l’organisatrice de mariage doit les connaître. Vous devez lui faire savoir clairement et honnêtement vos désirs et attentes pour votre mariage, voire ce à quoi vous ne croyez pas qu’il est possible de réaliser ce jour-là (comme dans un conte de fées).

6.   Se renseigner sur tous les services offerts par l’organisatrice de mariage

Les organisatrices de mariage offrent des services de base, mais si vous désirez des services supplémentaires ou spécifiques, il faut vous rassurer que votre organisatrice offre effectivement ces services.

7.   Etudiez les tarifs des organisatrices

Pensez aux tarifs proposés par chaque organisatrice, tout en gardant à l’esprit que certaines organisatrices de mariage proposent des tarifs à l’heure, d’autres ont des tarifs fixes, tandis qu’il y en a qui ont des tarifs sur mesure ou forfaitaires.

8.   Toujours signer un contrat

Mettez toujours tout par écrit lorsque vous sélectionnez votre organisatrice de mariage. Signer un contrat protège vos intérêts et définit les responsabilités en cas problème.

9.   Demandez l’avis de votre partenaire

Le choix de l’organisatrice de mariage est aussi important que le mariage proprement dit. C’est pourquoi vous devez consulter votre partenaire lors de la sélection du wedding planner, de même en ce qui concerne le budget et autres éléments d’importance.

10. Présenter l’organisatrice à votre famille

Il est très important de présenter l’organisatrice de mariage retenue à votre famille, car d’une manière ou d’une autre, toutes les deux travailleront ensemble pour la réussite de votre mariage. De plus, vous serez sans doute constamment en train de préparer des formalités pour la cérémonie, de gérer certains invités, etc. Seuls vos proches pourront s’assurer que tout se passe bien côté organisation.


ebismuth